Aide

Sur cette page, je peux consulter les questions d'aide les plus fréquentes.

Si ma question ne s'y trouve pas, je peux contacter le RAQ en ouvrant la page 'Contact'.

La valise Smile

Dans cette valise, vous trouverez les documents suivants :

● Le guide Smile 2.0 : Téléchargez

Vous y trouverez toutes les informations utiles pour mener à bien une enquête Smile au sein de votre service.

● Le plan d'action d'une enquête Smile 2.0 : Téléchargez

Un document à remettre au RAQ afin le début d'une nouvelle enquête collective.

● Le manuel de l'application : Téléchargez

Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant le fonctionnement de l'application Smile 2.0.

● La démarche Smile en FALC : Téléchargez

Vous y trouverez toutes les explications en facile à lire et à comprendre de la démarche Smile 2.0.

● La liste des livrets Smile : Téléchargez

Vous y trouverez une brève description du contenu des livrets afin de vous orienter dans le choix d'un thème pour votre enquête Smile.

Une fois le thème choisi, vous pouvez télécharger la liste des questions correspondant et parcourir celles-ci afin de faire un tri dans la sélection des questions à poser :

Question du livret 1 : Mes repas

Question du livret 2: Mon sommeil, mon repos

Question du livret 3 : Mon hygiène et mes vêtements

Question du livret 4 : Ma santé

Question du livret 5 : Mon logement

Question du livret 6 : Mes apprentissages

Question du livret 7 : Ma sécurité

Question du livret 8 : Ma communication

Question du livret 9 : Mon bien-être, stop aux mauvais traitements

Question du livret 10 : Ma vie relationnelle, affective et sexuelle

Question du livret 11 : Ma famille, mes amis et les personnes autour de moi

Question du livret 12 : Mes enfants

Question du livret 13 : Mon éducateur référent

Question du livret 14 : Mon projet de vie

Question du livret 15 : Mes loisirs, mes congés et mes vacances

Question du livret 16 : Mon travail et mon volontariat

Question du livret 17 : Mes activités de tous les jours

Question du livret 18 : Mes déplacements

Question du livret 19 : Mes déplacements

Question du livret 20 : Mes droits, mon argent et mes papiers

Question du livret 99 : Le coronavirus et moi

Quelques informations en FALC Facile à lire et à comprendre

Qu’est-ce que ça veut dire Smile ?

Smile ça veut dire sourire en anglais.

C’est quoi un smiley ?

Un smiley c’est un dessin. On utilise les smileys pour montrer qu’on est content, fâché, triste… Un smiley ça peut aussi aider à donner son avis.

C’est quoi un pictogramme ?

Un pictogramme c’est un dessin. On dit aussi picto. On utilise des pictogrammes pour montrer des personnes, des objets, des actions, des lieux… On utilise des pictos pour dire oui et pour dire non. On utilise aussi des pictos pour répondre à des questions.

Les Livrets Smile Jeunes

● Le sommaire des Livrets Smile Jeunes (LSJ) : Téléchargez

Pictogrammes utilisés dans les Livrets Smile

Via ce lien, vous avez accès à l'ensemble des pictogrammes utilisés dans Les Livrets Smile.

Vous pourrez donc télécharger ces pictogrammes et ensuite, si besoin, les imprimer, cartonner, plastifier et utiliser avec les bénéficiaires de votre service au moment où ils répondent aux questions des Livrets Smile (cf. point sur la valise pédagogique proposée en page 8 du "Mode d'emploi").

Téléchargez le document « Les pictogrammes utilisés dans les Livrets Smile » (ZIP, 14,36 MB)

Consignes

Ce document explique comment faire compléter les Livrets Smile. Il contient :

  • des consignes en facile à lire
  • des consignes pour les accompagnants

Téléchargez le document « Les consignes » (PDF, 0,6 MB)

Mode d'emploi

Ce document explique dans quels buts on peut employer les Livrets Smile. Il explique :

  • comment utiliser les Livrets Smile
  • comment organiser une enquête de satisfaction

Téléchargez le document « Mode d'emploi » (PDF, 0,6 MB)

Livrets Smile

C’est quoi un Livret Smile ?

Un Livret Smile c’est un document. Il y a 20 Livrets Smile. Chaque Livret Smile parle d’un sujet différent : Mes repas, mon sommeil, mes loisirs, ma santé, mon argent… Dans chaque Livret Smile, il y a des questions. Une partie des Livrets Smile est écrite en facile à lire. Les Livrets Smile ont été écrits par l’asbl Inclusion avec l’aide de personnes vivant avec un handicap intellectuel, de professionnels et de familles.

Qui complète Les Livrets Smile ?

Ce sont les personnes avec un handicap qui complètent les livrets. Un accompagnant peut aider ces personnes à :

  • lire ce qui est écrit dans les livrets
  • répondre aux questions qui sont dans les livrets
  • écrire les réponses.

Un accompagnant ça peut être l’éducateur référent, un infirmier, un autre professionnel, un stagiaire, une personne de la famille, un ami…

A quoi servent Les Livrets Smile ?
  • À donner mon avis sur l’aide que je reçois des éducateurs, des infirmiers et d’autres personnes.
  • À parler de sujets difficiles avec ma famille et des professionnels.
  • À m’aider à trouver avec ma famille et les professionnels des idées pour avoir une vie meilleure.
  • À mieux connaitre mes droits, ce que j’ai le droit de faire, ce que j’ai le droit de savoir pour mieux me faire respecter.
  • À apprendre des nouvelles choses pour être plus autonome.
  • À m’aider à me remettre en question.
Qu’est-ce qui va se passer quand j’ai fini de compléter un Livret Smile ?
  • Je peux demander une copie de mon Livret Smile complété.
  • Je peux changer mes réponses si j’ai changé d’avis ou si j’ai trouvé des nouvelles idées.
  • Je peux montrer mon Livret Smile aux personnes de mon choix.
  • On va me dire ce qui va changer dans ma vie.
  • Je peux compléter d’autres Livrets Smile.

Pictos

A quoi servent les smileys et les pictos des Livrets Smile ?

Les smileys m’aident à donner mon avis sur l’aide que je reçois : Je suis très content : rien ou presque rien ne doit changer. Je suis content : c’est bien mais il y a des choses à changer. Je ne suis pas content : il y a beaucoup de choses à changer. Je ne suis pas content du tout : tout ou presque tout doit changer.

Présentation des outils Smile

Ce document donne des informations générales sur la qualité de vie et sur les Livrets Smile. Ce document donne des informations sur les enquêtes de satisfaction. Il explique pourquoi c'est important de demander l'avis des bénéficiaires.

Téléchargez le document « Présentation des outils Smile » (PDF, 0,53 MB)